Les autres styles

 

 NEAGARI  racines exposées

 

 

Quelques grosses racines sont visibles sur une bonne longueur, prolongeant le tronc; d'autre en général plus minces, s'en détachent.

L'arbre semble suspendu et l'ensemble dégage une impression de légèreté aérienne.

Actuellement peu utilisé, ce style a connu, dans le passé, une grande popularité.

 


 

 

 

 

 

 

 

BANKAN tronc enroulé en torsades

 

 

 

 

 

Assez répandu pendant un certain temps, ce style est maintenemt assez rare bien que l'on en trouve, au Japon, quelques exemples trés anciens, récolés dans la nature.

Le tronc forme une ou plusieurs courbes, en s'enroulant sur lui-même.Les bonsaï inspirés de ce style, essentiellement des pinus pentaphylla, ont surtout été commercialisés au XVIIème et XIXème siècle.

 


 

 

 

 

 

 

SHARIMIKI tronc écorcé

 

 

 

Ce style fait une large place au bois sec et traité.

Dans les cas extrèmes, une ou plusieurs branches latérales, jointes par une mince bande d'écorce, reconstituent l'arbre et donnent l'impression d'un sujet ayant été soumis à d'importantes catastrophes naturelles.

 

 


 

IKADA-BUKI radeau

 

 

 

 

 

Quelques troncs, disposés sur une même lingne, forment un bosquet provenant d'une même souche qui, en réalité, est la partie apparente d'un tronc maintenu horizontal dans le pot, et dont les branches ont été ligaturées pour prendre une direction verticale.

 

 


 

NE-TSURANARI  plusieurs troncs provenant d'une même racine

 

 

Il s'agit d'un bosquet de sujets bien distincts, mais provenant d'une même racine.

Proche de l'ikada-buki, ce style s'en distingue par la disposition différente des troncs.Il est utilisé avec des arbres donnant des rejets partant des racines, comme les ormes.

 

 


 

KABUDACHI  troncs groupés sur une racine

 

 

 

 

 Plusieurs troncs, naissant de la même souche, forment un sujet unique.

Ce style est utilisé avec des arbustes présentant plusieurs troncs ou des espèces ayant la propriété d'émettre des rejets au niveau du bourrlet cicatriciel, tels cryptomeria et certaines espèces d'érables.

 

 

 


 

TAKOZUKURI  style pieuvre

 

 

 

C' est une variante du style précédent: les branches, partant de la même base, se dirigent vers le haut et présentent un aspect sinueux.

On utilise le même terme pour désigner les branches qui se dirigent vers le bas, également de manière sinueuse.

La dénomination de "pieuvre" se réfère évidemment à ces branches qui évoquent les tentacules d'une pieuvre.

 

 


 

SEKIJOJU  racines enserrant la roche 

Les grosses racines enserrent la roche avant de s'enfoncer dans le sol.

Dans ce style, la forme de la roche, celle du pot et l'aspect des racines sont aussi importants que l'arbre lui-même : il faut obtenir un ensemble harmonieux.

Ce sont souvent la couleur et la forme de la roche, qui donnent son caractère au bonsaï.

 

 


 

ISHITSUKI  arbre sur roche

 

 

L'arbre est planté directement dans une cavité de la roche.

Dans ce style également, la forme de la roche revêt une grande importance, de mëme que la présence de mousse et de plantes de petite taille qui contribuent à donner l'impression d'une scène de campagne.

Parfois, pour évoquer une île, l'ishitsuki est placé au milieu d'un récipient bas rempli d'eau.

 

 

 


 

SAIKEI  paysage

 

Ce style suggère évidemment les jardins miniatures existant depuis des temps anciens : il a été créé par le maître jaoponais TOSHIO KAWAMOTO et s'est largement répandu aprés la seconde guerre mondiale.

Il consiste en un paysage en pot, formé de roche, d'arbres, de mousse, de plantes et de sable, qui évoque une rivière ou la mer.

 

 

 


 

NEJIKAN  tronc partiellement tourmenté

 

La nature présente quelques spécimens où l'on voit une simple bande d'écorce en spirale, partant de la base et arrivant au sommet, laissant la plus grande partie du bois à nu.

Le terme peut également désigner un arbre dont le tronc se vrille, comme cela arrive avec le grenadier.

 

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Date de dernière mise à jour : 06/12/2011

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