épicéa commun ( sapin de Norvège )

Très répandu en Europe, cet arbre couvre une aire géographique comprise entre les Alpes, la Scandinavie et les Balkans.

Il a une écorce rougeâtre se subdivisant en plaques irrégulières à maturité, et  des feuilles aciculaires. On compte plus de 30 cultivars.

REMPOTAGE Tous les 3-4 ans avec 40% de terre végétale, 30% de terreau, et 30% de sable de rivière. Sol argileux.

TAILLE ET LIGATURE Les premières tailles des racines doivent être drastiques; effectuez-les lors du rempotage, en même temps que la taille sélective de la ramure. Supprimez les rameaux les plus courts à la base des branches; éliminez également ceux qui sont peu vigoureux et ceux qui poussent de façon trop marquée vers le bas ou vers le haut, afin d'obtenir un port horizontal et très compact. Pour modeler et épaissir le feuillage, rabattez des deux tiers les nouvelles pousses encore tendres, en les pinçant dès qu'elles apparaissent. Ligaturez en fin d'automne et en hiver.

ENGRAIS Tous les 20-30 jours, du début du printemps au début de l'été et de la fin de l'été à l'automne. Assurez, deux ou trois fois par an , un apport de produit à base de fer.

NOTEZ  Laissez passer un cycle végétatif avant de ligaturer: les petites branches étant difficile à orienter, il est conseillé de ne ligaturer que les grosses .Vaporisez le feuillage de temps en temps durant la période la plus chaude, et ne laissez jamais le sol ressuyer complètement.

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site