exigences artistiques

EXIGENCES ARTISTIQUES

Style.

Le pin sylvestre est riche d'une bonne trentaine de styles ou variantes de styles,comme on peut l'observer en montagne.

Du style yose-hue (en groupe), kengaï (en cascade), fukinagashi (battu par les vents), bunjingi (du lettré), etc......en passant par le bonkei (paysage avec pierres), ce pin est un plaisir à former dans des tailles allant de 1,20m à quelques centimètres. Il peut  être facilement vielli grâce au travail du bois mort (jin-pelage de moignons de branches, shari- pelage d'écorce sur le tronc, sabamiki- creusement du bois sur le tronc).

DESCRIPTION.

Son tronc et ses branches brun-orangé deviennent roses avec l'âge et les conditions climatiques.La cime est aplatie et les branches souvent étalées à l'horizontales ou tombantes à cause des chutes de neige successives.

Les aiguilles bleu-vert, rigides,nettement tordues sont groupées par deux en rameaux courts.Elle tombent tous les 2 à 7 ans selon les conditions climatiques et régionales.Les fleurs sont pollinisées par le vent de mai.Ce sont de petites têtes rose pâles qui donneront des cônes l'année suivante, de taille définitive en 2 ans.

A l'ouverture des cônes,les graines sont disséminées par le vent, souvent très loin, et servent de nourriture à une multitudes de petits rongeurs.

Le bois du pin sylvestre est utilisé en menuiserie. La térébenthine est extraite de l'écorce et des huiles essentielles sont contenues dans les aiguilles et les bourgeons.

Choix du pot.

Non glacé, couleur de terre et plus profond que les pots des arbres feuillus.Selon le style choisi, la poterie sera plus ou moins d'aspect rustique, rectangulaire ou ovale. Une lauze légèrement bombée peut être recherchée afin de souligner l'aspect élancé du lettré.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×