pinus parviflora (pin blanc du Japon )

 

 

 

 

Arbre, ou parfois grand arbuste, originaire du Japon. Il présente un tronc se desquamant en plaques noirätre, et des aiguilles réunies en petites touffes de cinq, de couleur vert-bleu, tordues, souples et obtuses, longues de 5 à 7 centimètres.On en connaît plus de 150 cultivars ( obtenus habituellement par greffe ) se distinguant principalement par la couleur et la longueur des aiguilles; parmi ceux-ci il faut citer "Himekomatsu Makino", aux aiguilles plutôt petites et vert glauque, sans doute le plus utilisé.

REMPOTAGE Au printemps, tous les 2-3 ans pour les sujets jeunes, tous les 3-5 ans pour les sujets plus agés, avec 40% de terre végétal, 30% de terreau et 30% de sable de rivière.

TAILLE ET LIGATURE Effectuez les premières tailles des racines lors du rempotage, de façon graduelle et en conservant un système radiculaire bien étoffé et un peu d'ancienne terre.Durant la période où vous ligatuerez ( automne et hiver ), supprimez les branches inutiles à la silhouette définitive de la plante. Pendant la saison végétative, raccourcissez des deux tiers les nouvelles pousses avant quelles ne durcissent.

ENGRAIS Une fois par mois, durant tout le printemps, à la fin de l'été et au cours de l'automne. Complétez deux ou trois fois par an par un produit à base de fer.

NOTEZ  Si le bonsaï est en bonne santé et bien fertilisé,vous pouvez, une fois tous les deux ans, à la fin du printemps, supprimer les pousses ( chandelles ), mais pas l'année du rempotage et avec précaution.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site