Les types de bonsaï

Les bonsaï d'intérieur :

Comme le nom l'indique, ce type de bonsaï est destiné à vivre à l'intérieur du fait de son origine bien souvent tropicale. Ces arbres, ne peuvent pas survivre à des températures inférieures à 8° ce qui implique de leur faire passer l'hiver à l'intérieur. La problématique tient au fait que les appartements, chauffés en hiver ont des températures beaucoup trop hautes pour leur assurer un repos hivernal. Les logements n'offrent également pas une hydromètrie et une luminosité suffisante aux besoins du végétal. Ces espèces doivent vivre idéalement en serre, ce qui explique la déception des personnes qui achètent ce type d'arbre, pour les installer dans leur salon, et les retrouvent mort quelques mois après. On trouve bien souvent dans ce type de bonsaï, des espèces issues de Taiwan, de Chine ou de pays tropicaux, rapidement mis en pots. Le qualificatif de pseudo-bonsaï convient beaucoup mieux aux plantes traitées de telle sorte car on est loin des critères Japonais de cet art.Ce type de bonsaï doit passer les mois où il n'y a pas de risque de gel en plein soleil.

Les bonsaïs d'intérieur n'intéressent guère le véritable amateur de bonsaï.

Les espèces d'intérieur : le carmona, que l'on retrouve chez les fleuristes et dans les grandes surfaces, d'origine Chinoise où il est cultivé en grande série, est l'un des plus répandus, la famille des ficus également très courante comprend de nombreuses variétés ( rétusa, benjamina, carica, panda...), les serissa, les sageretia, les podocarpus, les gardénias font partie des grands classiques.

 

Les bonsaï d'extérieur :

C'est le groupe d'arbres trés riche et varié qui constitue la base de la collection de l'amateur. Tous ces arbres ne craignent pas le froid, ils doivent vivrent à l'extérieur toute l'année car ils ont besoin de l'air, du vent, du soleil, de la pluie, de la lune pour vivre et se développer. Les Japonais obtiennent leurs bonsaï uniquement à partir de ces variétés d'arbres.

On distingue deux sortes d'arbres d'extérieur

- Les arbres et arbustes à feuilles persistantes :

Ce sont tous les arbres de climat tempéré ou méditérannéen, ce groupe englobe toutes les variétés de conifères, les sapins, pins, les genévriers, if...le feuillage reste en place toute l' année, les feuilles les plus anciennes sont perpétuellement remplacées par des neuves, ils peuvent profiter des journées hivernales ensoleillées. Malgré des espèces beaucoup moins nombreuses que dans les feuillus, ils occupent une place de choix dans la collection de l'amateur.

Les conifères ont des exigences particulières, ils réclament des sols meubles, dans la nature ils sont tous mycorhizés, ils cicatrisent trés difficilement les plaies, les tailles importantes sont irréversibles....

Les espèces persistantes : le plus célèbre est le pinus pentaphylla ( pin blanc à 5 aiguilles ) . Il se doit de figurer dans toutes collection, les génévriers ( junipérus ) comprennent une grande variété d'espèces ( sinensis, rigida,horizontalis... ), ils forment également des pièces maîtresses pour l'amateur. Le pin noir, pin mugo, le cèdre, les chamaecyparis ( cyprés ), le cryptoméria, le picéa, l'if, constituent la base des cultures des bonsaï.

Les arbres et arbustes à feuilles caduques ou feuillus :

La répartition géographique des feuillus est vaste, et les espèces trés nombreuses. Le feuillage suit le cycle des saisons et tombe à l'automne.

Les feuillus ont des exigences de culture trés variées, dans la nature ils sont généralement mycorhizés, ils cicatrisent trés facilement les plaies, les coupes sévères sont rattrapables.

Les espèces caduques : les acers, ( érables ) a.palmatum, a.trifidum, a. buergerianum.... font partie de l' assortiment de base de l' amateur, appréciés pour la couleur de leur feuillage qui passe du rouge du printemps, au vert en été pour redevenir pourpre en automne, ils sont de culture facile. Le bouleau, le buis, le charme, le cotonéaster, le copalme d'Amérique, les pommiers, les houx, les pruniers, cerisiers, amandiers, lilas, chêne, hêtre, orme, zelkova...constituent la famille des feuillus.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site